ici

Lapins, cochons d’Inde en hiver, dehors ou non?

lapin extérieur oui ou non

 

En octobre se pose souvent la question suivante : peut-on laisser vivre les lapins et les cochons d’Inde toute l’année dehors, même pendant les mois d’hiver ?

Et si l’on met son lapin quelques heures par jour dehors dans un enclos extérieur, jusqu’à quand est-il possible de le faire ?
Vivent-ils en permanence dehors ?

Si vos rongeurs ont vécu tous ces derniers mois en permanence en extérieur, ils peuvent sans problème passer l’hiver dehors pour autant que certains critères soient respectés : – ils ont développé une belle fourrure épaisse, sont en bonne santé et ont bon appétit – ils sont plusieurs et disposent d’un abri bien isolé des courants d’air, dans lequel vous pouvez mettre du foin, des feuilles mortes.

Le cas échéant, si de grands froids sont annoncés, vous pouvez mettre une plaque de sagex sur le sol de l’abri, pour mieux l’isoler. Mettez des copeaux par-dessus pour qu’ils ne soient pas tentés de ronger le sagex. – nourrissez-les bien en prévision des mois d’hiver. Ils doivent mettre une bonne couche de graisse qui les isolera du froid et leur constituera des réserves. Donnez-leur des graines dès octobre en plus du foin et des fruits et légumes.

Contrôlez que l’eau ne gèle pas. Attention, si de très grands froids sont prévus sur une longue durée et que vous préférez rentrer vos rongeurs, ne les ressortez plus ensuite s’ils ont passé plusieurs jours dedans. Le changement de température leur serait néfaste.

Gardez-les dedans jusqu’au printemps, jusqu’à quand sortir votre rongeur quelques heures par jour. Vous pouvez profiter en octobre de le mettre encore dehors si le temps est ensoleillé et que cela ne souffle pas. Mettez un abri bien rempli de foin pour qu’il puisse s’y cacher et rentrez-le avant le coucher du soleil. Ne laissez pas dehors un animal très âgé, amaigri ou souffrant d’une maladie…