ici

Carcinome epidermoïde oreilles blanches chez le chat

Carcinome du chat blanc

Votre chat a les oreilles blanches, ou partiellement, et il sort ? Pensez à le protéger du soleil pendant les mois d’été avec une crème anti-UV longue durée.

En effet, le soleil à répétition sur ces extrémités dépigmentées provoque de petits coups de soleil, qui, à la longue, peuvent donner un cancer cutané, appelé

carcinome epidermoïde. Cette tumeur, qui en principe ne fait pas métastases, reste cantonnée aux parties blanches des oreilles et provoque croûtes, saignements et démangeaisons et s’étend ensuite petit à petit à l’oreille.

Ces chats doivent malheureusement être amputés des oreilles, partiellement ou complètement. Certains chats développent ce type de tumeur aux paupières ou aux joues, mais là, on ne peut faire d’autre prévention que de faire sortir les chats la nuit.

La radiothérapie est une option pour ces cas-là où la chirurgie est impossible. Il est tout à fait possible de faire de la prévention en mettant tous les matins en été une protection solaire longue durée, à écran total. Les chats s’habituent rapidement à cette procédure. Alors pensez-y et venez chercher un tube de crème solaire, votre chat vous en remerciera..

Carcinome du chat - Stades Cancer
Stades du carcinome