ici

Le chat et ses exigences en matière de WC

Litière chat

Les chats déposent leurs urines et selles à l’extérieur en différents endroits. Il en ressort que, pour une détention adéquate du chat, il faut leur proposer un nombre suffisant de caisses à sable. Chaque chat sans espace extérieur disponible par une chatière (y compris si ça n’est que provisoire ou passager, par ex. la nuit seulement) doit disposer de davantage qu’une caisse à sable – à savoir pour un chat, au moins 2 caisses. En cas de détention de plusieurs individus, le nombre de caisses à sable doit représenter le “nombre de chats + 1” (càd: 2 chats => 3 caisses, 3 chats => 4 caisses, etc).

Deux caisses contiguës ne représentent qu’une caisse.Les caisses doivent être bien placées, pas de cul-de-sac (accès depuis plus d’un côté), bon point de vue, pas mis à l’écart, etc. Elles ne doivent pas être à proximité des endroits de sommeil ou de nourrissage. Moins le chat est sûr, plus l’emplacement de la caisse est important. Les caisses doivent être grandes, stables, couvertes ou découvertes et nettoyées plusieurs fois par jour. La profondeur de la litière doit avoir au moins la longueur de votre médius. Une litière fine sera préférable. Gardez une marque de sable que votre chat apprécie particulièrement.

Vous saurez qu’il l’apprécie si votre chat y passe un minimum de temps à gratter. De nombreux cas de malpropreté sont facilement résolus par une optimisation du placement des WC, respectivement une situation optimale des caisses prévient ces problèmes. En outre, offrez donc à votre chat ce minimum de confort!

www.stvv.ch
Association Vétérinaire Suisse pour la Médecine Comportementale