ici

Un Cochon d’Inde à la maison

Cochons d'Inde conseils

Vous avez adopté un Cochon d’Inde ou envisagez de le faire? Voici quelques conseils pour que vos cochons d’Inde vivent heureux et plus longtemps

Nourriture

Il doit toujours y avoir du foin frais à disposition. Le foin est indispensable au bon fonctionnement des intestins ! Le mieux est de donner le matin du foin comme premier aliment. Ne leur donnez autre chose (légumes, fruits) que plus tard dans la journée : dent-de-lion, branches de noisetier, d’arbres fruitiers, de sapin, chou frisé, carottes, fenouil, brocoli, tomates, céleri, concombre, endives, maïs en épi, pommes, kiwis, mandarines, poires, banane, melons… Au lieu de jeter les pelures de pommes de terre, les peaux de bananes et de melon, donnez-les à vos cochons d’Inde ! Le besoin en graines n’est pas très élevé, sauf chez les animaux en croissance, chez les femelles portantes ou chez les rongeurs qui passent l’hiver à l’extérieur. Ou chez les animaux en convalescence. La qualité des graines est très importante. Evitez les mélanges qui rendent gros (trop de graines de tournesol, de cacahuètes et de maïs). Il faudrait en revanche qu’il contienne de la vitamine C (pour les cochons d’Inde, la vitamine C est vitale !). N’oubliez pas que des lapins ou des cochons d’Inde obèses ne vivent pas longtemps… Vous pouvez lui donner à l’occasion un peu de pain sec, mais en petites quantités. Il leur faut aussi de l’eau fraîche, changée tous les jours.

Nourriture bis: attention ! Un cochon d’Inde mange presque toute la journée. Ceci lui est indispensable pour maintenir sa flore intestinale en bon état. Consultez rapidement votre vétérinaire s’il ne mange pas car après 24 h sans manger, il est déjà en danger. Vous pouvez l’aider en lui donnant de la purée de carottes directement dans la bouche à l’aide d’une pipette ou d’une seringue.

Examinez aussi régulièrement les dents de devant (incisives) de votre cochon d’Inde. Elles donnent une bonne indication sur sa manière de mâcher. Si elles sont mal positionnées, cela peut être le signe d’une douleur au fond de la bouche. C’est ce qui se passe lorsque les molaires forment des pointes contre la langue ou l’intérieur des joues.

Habitat

Les cochons d’Inde sont des animaux de groupe, relativement peureux. Il faut donc leur donner des possibilités de se cacher, c’est ce qui les rendra plus confiants, car ils comprendront vite qu’ils ont la possibilité de se retirer s’ils en ressentent le besoin. Une petite maison en bois ne suffit pas. Offrez-leur une cage plus grande et mettez en plus dans un coin un tas de branches de sapin, de la paille ou du foin et des écorces. Vous verrez qu’ils apprécieront beaucoup et rongeront aussi les branches, ce qui est bon pour leur dentition.